Règles en jeu

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Règles en jeu

Message par Kansaki le Dim 4 Mai 2014 - 21:57

Règles du jeu




Lors des parties organisées par l'ACA, les règles ci-dessous devront être respectées pour le bon déroulement du jeu avec un minimum de sécurité.

La règle d'or est le fair-play ! Tout joueurs doit respecter les règles ainsi que l’environnement qui l'entoure en évitant toute dégradation.



Règles de sécurité:


  • Le port de lunettes de sécurité ou d'un masque est obligatoire sur les zones de jeux !
  • Les protections faciales sont fortement recommandées et obligatoires en CQB !
  • L'usage des lasers est interdit sur l'ensemble du terrain, quelle que soit leur classe.
  • Les tirs "à la libanaise" sont strictement interdit !
  • L'alcool et les substances illicites sont interdits. Leur possession et/ou leur consommation par un joueur entraîne son exclusion définitive du terrain.



Puissance des répliques et règles d'engagement:
Les répliques autorisées doivent respecter les puissances suivantes après passage au chrony (bille en 0.20g et hop-up à zéro). La règle d'engagement est la distance MINIMUM d'engagement.

Extérieur:
-Type de réplique--FPS/Joules Maximum--Mode de tir--Distance d'engagement-
GBB/NBB/AEP/CO²330/1JouleSemi10 mètres
AEG/GBBR/Shotgun380/1.34JoulesFull10 mètres
AEG400/1.48JoulesSemi15 mètres
Snipe450/1.88JoulesSemi20 mètres
Intérieur:
-Type de réplique--FPS/Joules Maximum--Mode de tir--Distance d'engagement-
GBB/NBB/AEP/CO²330/1JouleSemi10 mètres
AEG/GBBR/Shotgun330/1JouleSemi10 mètres
AEG400/1.48JoulesSemi15 mètres
Snipe450/1.88JoulesSemi20 mètres


Artifices:


  • Les grenades type "Airsoft" et "Tornado" sont autorisées.
  • Les grenades artisanales seront acceptées seulement après vérification des organisateurs, et suivant l'environnement.
  • Les fumigènes artisanaux sont interdits. Seuls ceux vendus en boutique sont acceptés après vérification des organisateurs.



Zone neutre:


  • La zone neutre est l'endroit ou les joueurs se regroupent quand ils ne jouent pas (préparation, pause, repas, out définitif...).
  • Il est strictement interdit de tirer vers cette zone ou à travers lorsque l'on est en jeu ! Ou même de passer par celle-ci pour diverses raisons.
  • Il est fortement conseillé de porter ses protections oculaires dans la zone neutre lorsqu'une partie est en cours.
  • Tout joueur qui revient dans la zone pour X raison, doit mettre sa/ses réplique(s) en mode sécurité ! Il est conseillé de désengager le chargeur et de tirer une fois en semi pour libérer la réplique.
  • Les tests de tirs sont autorisés de préférence quand il n'y a pas de partie en cours, pour régler son Hop-up par exemple. Lors des tests, le joueur doit être sûr et certain de ne toucher personne en visant avec sa réplique.



Attitude du joueur:


  • Évitez toute altercation avec les autres joueurs, si il y a un problème n'hésitez pas à en parler aux organisateurs ou au(x) joueur(s) concerné(s) tout en restant diplomate et non-agressif. Discutez-en en fin de partie ou à la fin de la journée.
  • On est là pour le FUN et pour passer de bons moments, donc soyons fair-play.




Règles en jeu:


Usage des grenades:


  • Chaque joueur qui lance une grenade doit obligatoirement crier "Grenade !".
  • Le rayon de "touche" d'une explosion de grenade est de 5 mètres.
  • Tout joueur touché par ce dernier est déclaré "out", même si ce joueur touché est derrière un obstacle (arbre, palette, tôle ...).



Usage des boucliers:
Les boucliers sont autorisés en partie.


  • Les porteurs de boucliers ne peuvent utiliser que leur GBB.
  • Lorsqu'une grenade (Airsoft, tornado, 40mm...) éclate à proximité d'un bouclier, elle neutralise le bouclier:
    le porteur doit déclarer "BOUCLIER OUT !" et immédiatement laisser le bouclier par terre à plat ou contre un mur.
  • le bouclier ne peut être utilisé par un autre joueur: il doit être rapporté en zone de respawn pour être utilisé de nouveau.



Contact entre joueurs:
Un joueur peut être touché au contact ou à distance.


  • Touche au contact:
    par un contact direct en touchant un joueur avec la main, le bout de la réplique ou mieux, un couteau en plastique.
  • Touche à distance:
    en touchant un joueur par un tir de réplique (en respectant les distances d’engagement) ou par un lancé de grenade.



Le "Freeze" ou "Pan t'es out":


  • Le freeze est conseillé seulement en dessous de 10 ou 20 mètres pour les snipe ne possédant pas de réplique de poing. À utiliser si vous n'avez pas la possibilité de faire une touche au contact (voir plus haut).
  • Pour freezer quelqu'un on doit obligatoirement le pointé avec une réplique en criant "Freeze !" sans tirer !
  • Le "multi-freeze" est autorisé pour un maximum de 2 freeze par vie. Par exemple on peut freezer 2 personnes en simultané. Si on souhaite refaire cette action, on pourra seulement l'exécuter lors du prochain respawn.



Zones de touches:


  • Le joueur doit viser en priorité le gilet de l’adversaire.
  • Les tirs à la tête doivent être évités au maximum (toutefois, si seule la tête est visible, il est possible de l'engager mais uniquement en tir en semi).



Réplique touchée:


  • Si seule la réplique est touchée, elle devient hors d'usage, on crie alors "Réplique OUT !". Le joueur continue à jouer avec sa réplique secondaire. Si le joueur ne possède pas de réplique secondaire (ou si elle est "H.S" à son tour), le joueur doit se déclarer "out".


En revanche, en CQB, si seule la réplique est touchée, le joueur est déclaré "out".


Joueur Touché et déclaré "out":


  • Un joueur touché à distance doit le signaler en criant "OUT !" et en levant sa main et/ou sa réplique.
  • Un joueur touché au contact (ou par freeze), ne doit pas crier "out" pour éviter de dévoiler la présence de son adversaire mais doit lever sa main et/ou sa réplique.
  • Lorsqu'un joueur est touché, il doit revenir au camp de base ou à un point de respawn ou reculer de 30 pas pour revenir en jeu suivant le scénario.
  • Un joueur touché ne peut pas (et ne doit pas) communiquer aux autres joueurs sur les positions de l’adversaire tant qu’il n’est pas soigné ou qu’il n’a pas rejoint un point de respawn.

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