A.C.A Action Creuse Airsoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?

2 participants

Aller en bas

Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?  Empty Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?

Message par Loup Jeu 22 Jan 2015 - 17:39

Bonjour tout le monde. Wink
voulant inaugurer les deux cibles que j'ai fabriqué aujourd'hui pour la partie du 25, je me décide a sortir ma réplique pour faire quelques groupements...

et là j'obtient une portée utile faiblarde (j'utilise un fusil de précision) même en essayant de régler le hop up.
la bille ne veux pas partir droit et l'effet hop up n'est pas régulier d'un coup sur l'autre.

pour information, le thermomètre affiche -4°C (le joint hop up est un Guarder Noir)

afin de chercher a comprendre le phénomène, j'ai réalisé une série de tir a la bille 0.40g, le tir est parabolique vers le bas.
j'ai réalisé le même test avec des billes de 0.30g résultat identique.

une idée pour mieux m'aider a comprendre tout cela ? Question

Edit : après quelques recherches. (ça peut peut être en aider certains)

Apparemment les joints hop up en silicone sont moins sensibles au froid que les joints caoutchouc. (mais plus fragiles).
j'ai donc décidé de commander 2 joints hop up Guarder transparents (en silicone) afin de tester cela
Loup
Loup
Lieutenant troubadour
Lieutenant troubadour

Messages : 161
Date d'inscription : 02/11/2014
Réplique : AW338 a Crosse pliable
Tenue : Veste Marpat Woodland (coupe MCCUU), (Chest Rig OD / Camelbak OD)
Pantalon treillis Type Guerrila.
Ghillie Suit Woodland (suivant les besoins)

Revenir en haut Aller en bas

Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?  Empty Re: Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?

Message par Loup Ven 23 Jan 2015 - 10:56

Toujours plongé dans mes recherches afin de faire progresser cette histoire positivement : (en espérant que ça puisse être utile a d'autre) study

il semblerait que les joint hop up dit "hard" sont assez sensibles au froid (plus que les "soft") et peuvent occasionner des bourrages par température négative (même avec le hop up à 0).

pour information le Guarder noir qui équipe ma réplique est un joint hard (70°) je n'ai pas de bourrage en revanche.
j'admet assez mal comprendre le phénomène... si le hop up se contracte (même réglé au plus bas) mes billes ne devraient elles pas êtres satellisée scratch

PS : je vous ferais un retour sur le joint Guarder transparent (en silicone) qui lui est un joint "soft" (50°)
afin de savoir si le silicone ou la dureté du joint permettent de tirer décemment par des température basses.
Loup
Loup
Lieutenant troubadour
Lieutenant troubadour

Messages : 161
Date d'inscription : 02/11/2014
Réplique : AW338 a Crosse pliable
Tenue : Veste Marpat Woodland (coupe MCCUU), (Chest Rig OD / Camelbak OD)
Pantalon treillis Type Guerrila.
Ghillie Suit Woodland (suivant les besoins)

Revenir en haut Aller en bas

Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?  Empty Re: Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?

Message par zoran Ven 23 Jan 2015 - 17:09

en gros ton joint se compresse sur lui même, et même Hop-up à fond il n’applique pas d’effet.

le fait est que le caoutchouc a un coefficient de dilatation (effet d'agrandissement ou de rétrécissement d'une matière) très TRÈS bas donc théoriquement, ça bouge pas. SAUF QUE. en dessous de 0° il durci et donc bloque la bille au lieux de la freiner ou n'applique aucun effet.

pour compenser cet effet, on utilise du silicone qui lui à un coef de dilatation de 2 m/C° en général (en gros à 200° il fait deux fois sa taille (sans changement de proportions). bref, le silicone est donc sensible aux écart de T° mais pas au froid, car il ne se rigidifie qu'au dessous de -30C° (moins pour certains).


pour t'expliquer le phenomène de "bourrage à hop up 0" c'est simple, sur certains blocs hop up (aeg ou spring) on place un "rubber" entre le joint et la pièce qui fait contact augmentant ainsi la profondeur de réglage. au passage on n'a plus vraiment de "position 0" puisque le hop up est légèrement enfoncé par le rubber le joint durci et c'est le bourrage.

petit test a faire chez toi,
prend un élastique en caoutchouc et coupe le, fixe les deux cotés avec des pointes sur une plaque quelconque et place 3 autres clous  à 1/4, 1/2, 3/4 . fais des marques au stilo sur ton élastique en face des clous et met le tout dehors.
que peut on en deduire ?

vous avez 2h après je ramasse ^^
zoran
zoran
Amiral Bator
Amiral Bator

Messages : 1396
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
Localisation : DTC (Dans Ta Creuse) à Gueret
Réplique : Assaut:
M4 (Cm16 G&G)
Steyr-Aug

Recoon/Sniping:
VSR 10 (MB.03)

Bac-Up
Taurus Pt92
Tenue : CADPAT
CE Olive

Revenir en haut Aller en bas

Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?  Empty Re: Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?

Message par Loup Ven 23 Jan 2015 - 18:36

c'est une explication riche d'enseignement que tu m'offre là Zoran Very Happy
de plus cela me conforte dans le choix de la commande du joint silicone.

le test de l'élastique est en cours (il me restait une latte de bois que j'ai pas utilisé pour les cibles)
je rendrais ma copie des lors qu'il aura subit une réaction notable

rappel personnel : température ext à 1836 -5°C.
Loup
Loup
Lieutenant troubadour
Lieutenant troubadour

Messages : 161
Date d'inscription : 02/11/2014
Réplique : AW338 a Crosse pliable
Tenue : Veste Marpat Woodland (coupe MCCUU), (Chest Rig OD / Camelbak OD)
Pantalon treillis Type Guerrila.
Ghillie Suit Woodland (suivant les besoins)

Revenir en haut Aller en bas

Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?  Empty Re: Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?

Message par zoran Ven 23 Jan 2015 - 20:34

tes 2h sont bientôt écoulées ^^

pour info le gros défaut du silicone c'est qu'il est moins élastique et qu'il à tendance à chauffer et refroidir très vite donc la précision risque d’être aléatoire.
ah et détail qui a son importance il réagit très mal a certains produits phosphatés (ce sont des réducteurs du silicone, en gros ça brise la molécule, ça rend le silicone poreux et friable)
zoran
zoran
Amiral Bator
Amiral Bator

Messages : 1396
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
Localisation : DTC (Dans Ta Creuse) à Gueret
Réplique : Assaut:
M4 (Cm16 G&G)
Steyr-Aug

Recoon/Sniping:
VSR 10 (MB.03)

Bac-Up
Taurus Pt92
Tenue : CADPAT
CE Olive

Revenir en haut Aller en bas

Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?  Empty Re: Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?

Message par Loup Ven 23 Jan 2015 - 22:51

Navré pour ce léger retard Laughing (bon OK quasiment une heure de plus... ah mais quel cancre).
cette attente est due au fait que les résultats de mon montage ne sont pas très flagrants.
je pense pouvoir dire sans risque que les marques de l’élastique se sont désalignés des clous sur la planche. (infime-ment)
j'en conclus que le froid contracte l'élastique (le rigidifie) et qu'il en va de même pour le joint hop up en caoutchouc.

si c'est le cas alors tu a donné réponse a ma question initiale par l'exemple :
c'est bien le hop up qui nuis aux performances balistiques de ma réplique par temps froid.


par produits phosphatés, que dois-je comprendre produit vaisselle, lessive (ou autre) ?
au quel cas je me souviendrait de ne pas mettre de liquide vaisselle sur le joint pour faciliter son insertion dans le bloc hop up.
(information qui a son importance en effet !)
Loup
Loup
Lieutenant troubadour
Lieutenant troubadour

Messages : 161
Date d'inscription : 02/11/2014
Réplique : AW338 a Crosse pliable
Tenue : Veste Marpat Woodland (coupe MCCUU), (Chest Rig OD / Camelbak OD)
Pantalon treillis Type Guerrila.
Ghillie Suit Woodland (suivant les besoins)

Revenir en haut Aller en bas

Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?  Empty Re: Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?

Message par zoran Ven 23 Jan 2015 - 23:37

ça concerne pas mal de produit de nettoyage des chromes et s’entretient des metaux en effet Smile
zoran
zoran
Amiral Bator
Amiral Bator

Messages : 1396
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
Localisation : DTC (Dans Ta Creuse) à Gueret
Réplique : Assaut:
M4 (Cm16 G&G)
Steyr-Aug

Recoon/Sniping:
VSR 10 (MB.03)

Bac-Up
Taurus Pt92
Tenue : CADPAT
CE Olive

Revenir en haut Aller en bas

Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?  Empty Re: Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?

Message par Loup Lun 26 Jan 2015 - 9:53

Réception et montage du joint ce jour Very Happy

mes premières impressions sont très positives, le joint épouse parfaitement le tour du canon (celui d'un m14 dans mon cas),
alors que le Guarder noir avait un léger flottement.
Le fait qu'il soit transparent aide bien aussi pour le caler bien droit aussi bien sur le canon que dans le bloc hop up Cool

Tests de tir a venir bounce
Loup
Loup
Lieutenant troubadour
Lieutenant troubadour

Messages : 161
Date d'inscription : 02/11/2014
Réplique : AW338 a Crosse pliable
Tenue : Veste Marpat Woodland (coupe MCCUU), (Chest Rig OD / Camelbak OD)
Pantalon treillis Type Guerrila.
Ghillie Suit Woodland (suivant les besoins)

Revenir en haut Aller en bas

Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?  Empty Tests de Tir

Message par Loup Sam 31 Jan 2015 - 12:13

Test de tir réalisés ce jour à 11 H 15 Min :  Very Happy

Paramètres internes :
- Canon de précision ATM (pour M14 AEG, diamètre 6.02 pour 509 mm de long)
- Billes de 0.40 g.
- Cylindre Type 96 AAC
- Barrel Spacers AAC (2 pour type 96 et 2 pour VSR10 (le canon flûté est plus étroit au bout))
- Bloc hop up PPS SHS pour type 96 (anneau et vis de réglage récupéré sur le bloc d'origine car non fournis).
- Joint hop up Guarder Transparent (silicone) (appuis rigide (Rubber) récupéré sur un bloc hop up JJ Airsoft pour type 96).
         Les autres composants sont d'origine (j'ai juste modifié la course de la queue de détente...)

Paramètres externes :
- Lunette de tir 3.5-10X40 (réticule Mil Dot) (je l'aime bien celle là  bounce )
- Température extérieure -1°C.  
- Forte humidité (non mesurée).
- Très légère brise.
- Tirs réalisés debout sans appuis.
- mesure de distance par carte (a un ou deux mètre prêt).

Évaluation personnelle :
Les résultats sont très satisfaisant Tir tendu entre 55/60 mètres,
(possible d'aller un peu au delà en compensant légèrement).
je souligne également la constance des tirs, la bille est dans la cible (à 45 mètres) au premier tir.
 Il en va de même pour les tirs suivants, la dispersion est faible.  Twisted Evil
(nul doute qu'elle sera encore plus faible sur des tirs réalisés avec appuis, et avec des réglages plus fins).

PS : le silencieux semble jouer un rôle sur cette constance, je n'ai pas assez de connaissance en mécanique des fluides pour l'affirmer.
j'ai néanmoins le sentiment que les disques de mousse dans le silencieux absorbent les flux d'air parasites en sortie de canon.

Encore merci a toi Zoran nice
Loup
Loup
Lieutenant troubadour
Lieutenant troubadour

Messages : 161
Date d'inscription : 02/11/2014
Réplique : AW338 a Crosse pliable
Tenue : Veste Marpat Woodland (coupe MCCUU), (Chest Rig OD / Camelbak OD)
Pantalon treillis Type Guerrila.
Ghillie Suit Woodland (suivant les besoins)

Revenir en haut Aller en bas

Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?  Empty Re: Le froid influe il sur les performances balistiques en Airsoft ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum